Une quarantaine d’industriels étaient présents le 4 Novembre à la restitution de l’étude que RESCOLL a réalisée à la demande de l’Union d’Industries de Panneaux de Process (UIPP) et de la DRIRE Aquitaine sur l’épineux sujet de la substitution du formol dans les résines servant à la fabrication de panneaux de particules.
Il convient de rappeler que ce sont annuellement 500 000 tonnes de résines contenant de formol que sont utilisées, rien qu’en France, uniquement pour la fabrication de panneaux.
De même il est important de savoir que les travaux exposés au formol sont classés comme CMR de catégorie 1.
Marie Laure SENE, ingénieur chimiste en charge des aspects réglementaires chez RESCOLL a fait la synthèse de 6 mois de recherche bibliographique sur des pratiques, expériences, tests, études,… réalisés aux 4 coins du monde : un travail impressionnant, jamais réalisé à ce jour, de l’aveux même de Dominique Coutrot, DG de l’UIPP .
Les différentes voies visant la recherche de solutions alternatives permettant de limiter le dégagement de formaldéhyde dans les panneaux lors de leur fabrication et utilisation ont été exposées aux assistants.
Les recherches académiques sur les produits issus de ressources naturelles renouvelables se trouvent, pour la plupart, confrontées à la disponibilité de la matière première.
Ces aspects et beaucoup d’autres sont consignés dans le document final dont une synthèse est disponible sur demande à : ml.sene@rescoll.fr
Cartes à puce en biopolymères
Les études réalisées ont permis d’obtenir une qualité équivalente (résistance aux UV, ténue mécanique, vieillissement, imprimabilité,…) aux cartes classiques en PVC.
Un simple calcul permet d’évaluer que si seulement 1% des cartes PVC sont remplacées par ScopusBIO, l’effort compenserait le carbone produit par 16 millions de kilomètres parcourus par une voiture moyenne ou l’énergie consommée par 370 maisons pour le chauffage et ECS pendant 1 an.
Alors, faisons un effort et demandons ScopusBIO.
Eurosima prime GREENFIX
L’EuroSIMA (association européenne des industriels de la glisse) et l’EuroSIMA Cluster ont lancé cettee année un Concours d’innovation visant à stimuler et soutenir l’innovation technologique et écologique dans les sports de glisse.
Le Prix d’Innovation EuroSIMA s’adresse aux marques membres de l’EuroSIMA et a pour but de valoriser des projets innovants aboutis et commercialisés.
L’Appel à Projets Innovation EuroSIMA, quant à lui, est ouvert à tous et vise à accompagner des projets innovants en cours de développement.
Un jury composé de professionnels, d’experts et de partenaires du concours s’est réuni fin septembre afin d’étudier les dossiers déposés et de désigner les lauréats
GREENFIX produit de la PMI biarrotte Natural Technology est primé en tant que Projet d’innovation Ecologique.
La wax GreenFIX est un produit issu de la collaboration de Natural Technology et RESCOLL. Il est élaboré à partir de ressources naturelles renouvelables non toxiques et non pétrochimiques. Au delà de ses qualités environnementales, qui n’altèrent nullement les performances de la wax, le caractère innovant de ce produit se trouve dans sa résistance à la chaleur. En effet, le point de fusion de la wax GreenFIX est supérieur à 60°C, une résistance inégalée dans ce domaine. Petit plus, le design du pain, sécable en son milieu et en forme de peigne pour faciliter l’application, en font un accessoire idéal pour les surfeurs.
GREENFIX a reçu une dotation de 5000 euros.
Pour plus d’infos : Prix de l’innovation Eurosima 2009