Pas d’émanations de solvants : SOKOA innove 100% vert

Encouragé par la législation sur l’environnement, le leader français de la fabrication de sièges de bureau –le Basque SOKOA- a substitué, en collaboration avec RESCOLL, les colles néoprène utilisées pour assembler les supports, mousses et tissus constituant les assises et dossiers de ses pièces. La mise en œuvre du nouvel adhésif a nécessité de repenser entièrement la production.
On appelait ça la mine. Des salles aveugles, isolées, bruyantes, impossibles à chauffer, utilisées par SOKOA pour l’encollage des assises des sièges fabriqués sur son site d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). « Des conditions très pénibles à vivre sur une journée pleine », se souvient Claudine DUPAIN, secrétaire du CHSCT. Prenant conscience du problème, l’entreprise a sensibilisé et impliqué l’ensemble du personnel dans sa décision de changement. Les postes de colle sont désormais répartis en îlots intégrés à la production et éclairés par la lumière naturelle.

  Continuer la lecture de « Pas d’émanations de solvants : SOKOA innove 100% vert »

De nouvelles règles pour l’étiquetage des produits de construction

Les matériaux de construction contenant des substances dangereuses devront être clairement identifiés en tant que tels, en vertu du règlement approuvé par le Parlement européen mardi 18 janvier, suite à un accord conclu avec le Conseil.

Une « déclaration de performance » sera requise pour chaque produit de construction, à l’exception des produits de fabrication traditionnelle ou destinés à la sauvegarde des monuments. Elle devra inclure des informations sur les substances dangereuses, comme le requiert le règlement Reach.

La Commission est invitée à rédiger un rapport sur les besoins d’informations spécifiques concernant ces substances, en tenant compte des exigences de recyclage ou de réutilisation. Le cas échéant, le rapport sera suivi des propositions législatives dans un délai de deux ans, précise le Parlement dans son communiqué. Continuer la lecture de « De nouvelles règles pour l’étiquetage des produits de construction »

Petit-déjeuner d’échanges sur l’éco-conception à Bordeaux

Si vous vous posez les questions suivantes…

  • L’éco-conception, en quoi est-ce utile pour mon entreprise ?
  • Comment mettre en place une telle démarche ?
  • Existe-t-il des aides techniques et financières ?
  • Quels bénéfices vais-je tirer d’une telle démarche et quels freins suis-je susceptible de rencontrer ?

… RESCOLL et la DIRECCTE vous invite à assister à des petits-déjeuners entre industriels, institutionnels et experts technique afin d’échanger sur le thème de l’éco-conception, de diffuser de l’information sur les systèmes d’aides techniques et financières et de présenter des cas concrets de produits éco-conçus.

Le premier de ces rendez-vous aura lieu à Pessac dans les locaux de RESCOLL le Jeudi 17 Février 2011 de 8h00 à 10h00.

Télécharger l’invitation gratuite à cette manifestation : Invitation Bordeaux

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire au plus vite, le nombre de places étant limité : claire.michaud@rescoll.fr

Préparation de surface innovante respectueuse de l’environnement

Vincent Palluault, ingénieur R&D chez RESCOLL, a soutenu sa thèse de doctorat fin décembre. Le sujet de son travail concerne les « Nouveaux traitements de surface respectueux de l’environnement par des gels polymères réticulables : application à la préparation des surfaces d’usage dans le secteur aéronautique ».
L’optimisation des états des surfaces étant un domaine majeur d’étude chez RESCOLL, il a été décidé il y a maintenant 4 ans de lancer une thèse CIFRE dans ce domaine.
Encadrée par les professeurs E. Papon* et F. Leal-Calderon*, respectivement spécialistes des polymères et des milieux dispersés et par le Dr. Marie Pierre Foulc, en charge de la R&D académique chez RESCOLL, l’étude a permis de mettre en évidence les interactions entre les formulations développées et les pollutions des surfaces en matériaux composites ou mixtes métaux/composites. Sur un plan plus appliqué, elle a également permis la mise au point d’un nouveau procédé de préparation des surfaces particulièrement bien adapté aux géométries complexes, en 3D ou présentant des anfractuosités. C’est le cas, par exemple, des voilures d’aéronefs.
Une présentation des premiers résultats avait d’ailleurs été réalisée lors des WCARP, Journées Mondiales de l’Adhésion.
Une étude d’optimisation avec des partenaires  industriels est en cours de lancement afin d’aboutir sur un procédé efficace, robuste, fiable et…… respectueux de l’environnement.

Pour plus d’infos : vincent.palluault@rescoll.fr

* Notons que les professeurs E. Papon et F. Leal-Calderon sont aussi respectivement Directeur Général des Instituts CARNOT MIB (Materials and systems Institute of Bordeaux) et Directeur Adjoint du CARNOT LISA (Lipides pour l’Industrie et la SAnté).
Un bel exemple de collaboration réussie entre une SRC et les Instituts CARNOT.