RESCOLL invité à intervenir durant la semaine du développement durable à la CCI de Pau

C’est à l’occasion de la semaine du développement durable, du 1er au 7 Avril 2011, que la CCI de Pau a organisé la réunion d’information « L’éco-conception, une démarche rentable. » Elle a alors fait appel à Rescoll pour intervenir aux côtés de la CCI des Landes afin de présenter des exemples concrets d’éco-conception et le projet Styrene free qui vient de se terminer. Christophe Robin de la CCI des Landes a, lui, présenté les principes de l’éco-conception ainsi que les actions proposées par la CCI des Landes afin d’accompagner les entreprises dans cette démarche.

Rescoll a, lors de cet événement, présenté l’action collective pour l’éco-conception aidée par la DIRECCTE Aquitaine qui prévoie d’accompagner 10 entreprises dans une démarche d’éco-conception pour laquelle il reste encore quelques places. N’hésitez donc pas à nous contacter si cette démarche est susceptible de vous intéresser.

L’ensemble des présentations sont téléchargeables sur le site de la CCI : http://www.pau.cci.fr/manifestations/comptes-rendus/item/507

Le PVC se recycle de mieux en mieux

L’industrie européenne du PVC (polychlorure de vinyle) a énormément progressé ces 10 dernières années en matière de gestion des déchets, dans l’innovation des technologies de recyclage, l’usage raisonné et responsable d’additifs et l’engagement sociétal, selon les résultats du programme Vinyl 2010 présentés aujourd’hui 12 avril.
 
Le PVC n’est pas toujours facile à recycler. Si les chutes de PVC «vierge», générées lors de la construction d’automobiles, sont assez simples à recycler et conviennent pour de très nombreuses applications, ce n’est pas le cas du PVC dit supporté, qui contient différents fibres (polyester, polyamide ou coton) et qui nécessite donc des techniques de recyclage plus sophistiquées.
 
Le programme d’engagement volontaire Vinyl 2010 a été lancé en 2000, à l’époque où le recyclage du PVC n’était quasiment pas développé. Il regroupe quatre associations qui représentent l’industrie européenne du PVC. Les résultats qui viennent d’être publiés montrent que 260.842 tonnes de déchets PVC non réglementés ont été recyclées en Europe en 2010. C’est plus que les objectifs fixés en 2000, qui visaient un volume de recyclage annuel de 200.000 t de PVC à horizon 2010. Continuer la lecture de « Le PVC se recycle de mieux en mieux »

La vérité sur les wax vertes

 L’écologie est une tendance qui s’affirme, et les produits dits « vert » fleurissent depuis quelques années. L’industrie du surf n’y échappe pas. La wax, accessoire essentiel à la pratique de ce sport, est particulièrement concernée.

Ces 3 dernières années, de nombreuses marques ont lancé des produits alternatifs aux wax pétrochimiques dites « Classiques ». Ces wax dites « naturelle, verte, bio » revendiquent l’absence de composants pétrochimiques dans leurs formules en mentionnant sur leur emballage les termes suivants :

 –         100% Organic

–          100% Natural

–          Petroleum Free

–          A blend of natural and non toxic ingredients

 Pour cela, 6 wax dites « vertes » ont été analysées par le laboratoire RESCOLL: 

  • MATUNAS,
  • GREENFIX,
  • TERRAWAX,
  • RAMSON,
  • FAMOUS GREEN LABEL,
  • STICKY BUMPS SOY WAX

Continuer la lecture de « La vérité sur les wax vertes »

RESCOLL participe aux Mardis de la CCI Bayonne Pays Basque

Rescoll était à Bayonne le mardi 29 mars pour présenter l’Action Collective Eco Conception (cofinancée par la DIRECCTE Aquitaine) dans le cadre d’un des « mardis CCI ». Cette matinée d’échange, centrée sur l’éco-conception, a permis de discuter avec les entreprises des aides techniques et financières disponibles dans ce domaine, mais également d’échanger autour de cas concrets de produits éco-conçus.

Les Entreprises Sokoa (fabricants de sièges de bureau) et Natural Technology (surfwax GreenFix) ont ainsi présenté leur vision d’acteurs locaux et les bénéfices qu’elles ont tirés de leur démarche d’éco-conception. Des démarches que Rescoll connait bien puisque nous avons participé au développement de la formule de la GreenFix et collaborons avec Sokoa pour la réalisation d’une ACV dans le cadre de l’Action Collective Eco-Conception (modalités à télécharger ici: HD-ficheco)

Si vous souhaitez entamer une démarche d’éco-conception et plus particulièrement d’éco-innovation, Rescoll peut vous aider techniquement et met également à votre disposition des aides financières. Pour plus de renseignements: greenmaterials@rescoll.eu

Technologies clés : le rôle de l’éco-conception dans le développement de nouveaux matériaux

Mardi 15 mars à Bercy, Eric Besson, Ministre de l’Industrie, a tenu une conférence de presse présentant l’étude annuel sur le Technologies Clés pour l’avenir de l’industrie française. Notons parmi celles-ci les technologies liées à l’élaboration de composites et l’assemblage multimatériaux. Bien entendu, le rôle de RESCOLL est signalé dans l’étude.
Les problématiques de l’assemblage multimatériaux sont en partie liées à l’association des composites avec des matériaux plus traditionnels (aéronautique). Les systèmes multimatériaux sont développés pour répondre aux exigences récentes des marchés (allègement, conductivité, esthétisme, recherche de nouvelles fonctionnalités…). La réussite de l’assemblage nécessite de gérer de façon optimale les transmissions de contraintes et/ ou les effets mécaniques. Cela nécessite donc de bien comprendre comment ces différents matériaux fonctionnent. En conséquence, des évolutions sont attendues au niveau du collage (durabilité, fiabilité en milieux sévères…).
Au niveau des assemblages multimatériaux, « les enjeux concernent aussi bien la maîtrise de l’assemblage en lui-même que la gestion des matériaux tout au long de leur cycle de vie. En particulier, la prise en compte des problématiques HSE concernant les colles utilisées en assemblage est actuellement perçue comme un verrou au développement. Un des enjeux majeur de l’élaboration de composites et de l’assemblage multimatériaux est la prise en compte du recyclage des pièces. Plus précisément, pour l’assemblage multimatériaux, l’enjeu majeur concerne le désassemblage pour un recyclage techniquement et économiquement acceptable ».
Parmi les recommandations, on peut lire qu’en ce qui concerne l’assemblage multimatériaux, « il convient de prévoir le désassemblage dès la conception, faute de quoi le recyclage est impossible. La prise en compte simultanée de l’assemblage et du désassemblage dès la conception est l’un des verrous de l’écoconception ».

Le procédé INDAR (plaquette_indar) mis au point par RESCOLL, a un bel avenir devant lui !!!

Consommer responsable, c’est consommer autrement

A l’occasion de la 9e édition de la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 2011), les Français sont invités à changer leur comportement pour consommer de façon plus responsable. Quels progrès ont-ils réalisés depuis l’année dernière ?

S’ils sont 71% à déclarer que le développement durable est une nécessité pour eux, les consommateurs ont encore besoin d’être orientés. Ils attendent des informations plus complètes, claires et visibles sur l’impact environnemental des produits qu’ils achètent.

C’est ce qui ressort du baromètre annuel «Les Français et la consommation durable», élaboré par Ethicity [1] en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), et présenté le 31 mars au ministère en charge de l’écologie. Continuer la lecture de « Consommer responsable, c’est consommer autrement »