Dans le cadre du projet européen SUST-FOREST, RESCOLL et l‘ADERA ont organisé le 30 Octobre 2012 un colloque international sur la faisabilité technique et économique de la relance de l’activité de gemmage en Aquitaine et le sud ouest européen.
Suivant l’exemple des voisins espagnols et portugais où le gemmage a été relancé depuis quelques années, l’Aquitaine se pose la question de l’opportunité de la relance de cette activité qui a fait vivre jusqu’à fin des années 70 des centaines de familles dans les Landes.
Des experts, spécialistes et expérimentateurs du gemmage des trois pays, plus une dizaine de participants internationaux (Brésil, USA, Suisse, UK, Belgique, Pays Bas,…), ont mis en commun leurs expériences et savoir-faire dans le domaine afin d’en dégager un argumentaire commun.
Les assistants ont insisté sur l’indispensable intérêt de la création d’un Conseil Sectoriel de la Résine qui aurait pour rôle la défense des intérêts de l’ensemble des parties prenantes (propriétés forestiers, gemmeurs, industriels, utilisateurs, institutionnels,…) vis-à-vis des instances européennes en charge du secteur.
Pour plus d’infos, vous pouvez télécharger l’article d’AQUI ! : Aqui ! Gemmage 31 10 2012
Pour télécharger les présentations de la journée : 0 Participants 1 Intro Jose Alcorta 2 Jose Alcorta 3 Tamas Szedlak 4 Alejandro Cunnhingham 5 Philippe Sainte Cluque 6 Antonio Romero 7 Marilys Blanchy 8 Nicolas Langlet 9 Luc Leneveu 11 Felix Pinillos