RESCOLL exposera au Forum ADEME des Innovations

Forum ADEME des InnovationsLe 20 juin prochain, aura lieu au Palais Brongniart à Paris, la 3ème édition du Forum ADEME des Innovations. Ce Forum est un lieu où les développeurs des technologies énergétiques et environnementales du futur et donneurs d’ordre du monde économique et du monde de la recherche se rencontrent, échangent et font affaire.

Dans le cadre du programme ETV (Environmental Technology Verification), RESCOLL disposera d’un stand pendant toute la journée du Forum. Notre présence permettra de faire connaître le dispositif ETV. Cela sera l’occasion de prendre contact avec les développeurs d’éco-technologies innovantes et de leur proposer nos services pour renforcer la crédibilité et  faciliter la promotion sur le marché européen et international de leurs technologies.

En tant qu’organisme vérificateur disposant d’une accréditation ISO 17020 pour la réalisation de vérification de technologie environnementale dans le domaine des « matériaux, déchets et ressources », RESCOLL se doit d’être présent au Forum ADEME des Innovations. A cette occasion, RESCOLL interviendra, lors de la pause déjeuner, pour présenter plus en détail le fonctionnement d’ETV et les intérêts pour une entreprise de se lancer dans cette démarche.

Pour plus d’informations sur le programme  ETV n’hésitez pas à nous contacter par e-mail (etv@rescoll.eu), par téléphone (+33 (0)5 47 74 69 00) ou à venir nous rencontrer sur notre stand lors de cette journée sur l’innovation.

Ice & Wind : un projet de dégivrage des pales d’éoliennes

Ice & WindDes essais grandeur nature sur des pales d’éoliennes permettant de lutter contre le givre sont actuellement en cours dans le cadre du projet « Ice & Wind » mené conjointement par un consortium composé de 3 PMI aquitaines : Valorem, Rescoll et Plastinov. Le concept de dégivrage est basé sur des peintures organiques conductrices intrinsèques de l’électricité mises au point par RESCOLL.

Après avoir équipé une pale au sol permettant de monitoriser le procédé, justifier les choix réalisés  et valider la technologie, une turbine entière a été équipée sur un arc géré par Valorem. Cette expérimentation permet de revalider le procédé, cette fois-ci sur une application réelle.

Le givre est un grave problème dans le domaine éolien qui a comme conséquence l’arrêt des turbines et une chute du rendement de celles-ci. A titre d’illustration, un mois d’arrêt complet d’une turbine peut couter entre 30 et 60 K€ à l’exploitant.

Pour plus d’infos : mathieu.oyharcabal@rescoll.fr

Conférence sur les isolants biosourcés : RESCOLL est intervenu pour présenter le programme ETV

Conference_isolants_biosources ETVJeudi 30 mai, RESCOLL a participé à la conférence organisée par la CDPEA (Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine) sur les isolants biosourcés. Cette conférence s’est axée sur la construction durable, la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB), l’éco-construction et les matériaux biosourcés. Cette journée a permis de faire le point sur l’évolution des isolants biosourcés d’un point de vue technique et réglementaire ainsi que sur leurs enjeux socio-économiques.

Lors de cette conférence, il a été constaté que l’un des freins à l’innovation provient notamment de la difficulté à obtenir un Avis Technique. Pour une PME, cette procédure longue et couteuse est une contrainte pour l’innovation et son développement. D’autre part, il a été révélé, qu’actuellement, il n’existe pas de système de reconnaissance vraiment adapté aux technologies innovantes du BTP. Pour qu’un produit innovant soit reconnu, celui-ci doit répondre aux exigences réglementaires et passer une série de tests pour démontrer que ses performances techniques sont conformes aux exigences. Or, les essais standards d’évaluation (normes,…) ne sont pas forcement adaptés aux produits innovants et ne permettent pas de mesurer leurs performances environnementales.

Cette conférence a alors été l’occasion pour RESCOLL de présenter le programme ETV aux différents participants (Communication RESCOLL sur ETV). Celui-ci permet de combler ce manque au niveau des systèmes de reconnaissance pour les technologies innovantes et environnementales. L’originalité du dispositif ETV réside dans le développement d’un protocole de vérification spécifique à chaque technologie ou produit. L’objectif étant de mettre en avant les caractéristiques innovantes et environnementales de la technologie et de les promouvoir.

Pour plus d’informations sur le programme  ETV n’hésitez pas à nous contacter par e-mail (etv@rescoll.eu) ou par téléphone (+33 (0)5 47 74 69 00).

BASE développe un panneau solaire hybride qui produit à la fois chaleur et électricité

Installation d'un système hybride thermique à air/photovolLes débouchés du solaire pourraient s’accroître si les panneaux mariaient production d’électricité et de chaleur. C’est la conviction de la jeune société girondine BASE qui lance le panneau hybride Cogen’air.

Ingénieur, ancien de la société Lectra comme deux autres salariés de l’entreprise, Sébastien Ackermann se consacre depuis la création de Base aux énergies renouvelables. L’essentiel du chiffre d’affaires est venu jusqu’ici de la vente, via le site Sellande, de solutions solaires ou éoliennes. Tout en dégageant une rentabilité par le biais de cette activité, Base travaille depuis trois ans sur un projet de panneau hybride. Sébastien Ackermann explique que les panneaux photovoltaïques producteurs d’électricité dégagent aussi une chaleur, qui se perd. D’où l’idée d’équiper la face arrière du panneau d’un récupérateur de chaleur, amenant à une température de 30 à 65 degrés de l’air qui peut ensuite servir au chauffage domestique mais aussi à du séchage agricole ou sylvicole.

500 000 euros ont été injectés dans le projet avec le concours d’Oseo et de la Région Aquitaine. Le produit est 100 % aquitain, puisqu’il utilise

  • des panneaux landais Solarezo,
  • la partie plastique de la face arrière provient de chez EBL de Mauléon, et
  • l’entreprise Rescoll a mis au point les procédés d’assemblage des différents matériaux par la technologie de collage.

D’ores et déjà, quelques installations ont été commercialisées par des revendeurs. Et ce n’est sans doute qu’un début.