Les brevets d’éco-innovation représentent 37 % du total des brevets français

inpiEn partenariat avec l’ADEME, l’INPI présente les résultats d’une étude réalisée à partir des dépôts de brevets dans l’éco-innovation

Dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement par la France, l’INPI a cherché à décrypter les tendances de l’innovation permettant de répondre aux nouvelles donnes.

 Premier constat, les brevets d’éco-innovation représentent 37 % du total des brevets français publiés en 2009, soit plus de 5 000 brevets. La France est donc particulièrement dynamique dans ce domaine.

 Deuxième constat, la répartition des brevets d’éco-innovation montre une adéquation de la réponse des industriels aux problèmes d’émission importante de CO2 liés à leur secteur.

 Pour son étude, l’INPI s’est limité à l’analyse de 2 000 brevets spécifiquement « verts », c’est-à-dire ceux dont l’objet porte directement et uniquement sur les éco-innovations dans  l’énergie, les transports, le bâtiment, et la dépollution et pas seulement sur une éventuelle application dans l’éco- innovation. La part de ces « éco-brevets » a été multipliée par 2 entre 2000 et 2009, pour atteindre 15 % du total des brevets français. Continuer la lecture de « Les brevets d’éco-innovation représentent 37 % du total des brevets français »

Matériaux respectueux de l’environnement : le CEA salue l’article de RESCOLL sur les Sol-gel dans la revue Industries et Technologies

couv181_for_columnLe dernier numéro de la revue « Les Défis du CEA » fait l’éloge de l’article rédigé par Florent DELIANE sur « La Fonctionnalisation des Surfaces » pour la revue Industries et Technologies du mois de Juin. Dans l’article de la revue du CEA, il est mis en avant l’intérêt de la publication de RESCOLL notamment en mettant en avant « les nouvelles stratégies de synthèse dans le respect de l’environnement afin d’obtenir des nouveaux matériaux aux propriétés de surface encore jamais atteintes ».

Comme exemple, la revue fait le focus sur les vernis antireflets et réfléchissants développés pour les optiques du Laser Mégajoule.

Pour télécharger le scan de l’article de RESCOLL : Sol gel

Le démontage dans l’approche d’éco-design

Table-edito--300x211Le démontage ou « dissassembly » est inhérent à toute approche éco-design qui se respecte. Il se fonde sur une réflexion amont visant à  concevoir l’objet, le produit ou le mobilier en intégrant au préalable une approche design prenant en compte sa fin de vie. Là est la mutation. Auparavant, la question de la fin de vie ne se posait pas, en tout cas, pas avant d’avoir pris le crayon !

Ceci implique de proposer du mobilier sans clou ni vis, dans le domaine de l’habitat ou du monde de l’office, comme le sont par exemple,  tous les meubles édités et commercialisés par l’Edito, dont la table Samuel de Philippe Rhieling avec son beau pied croisé. De la même façon le plateau de la table Fidji de Lafuma  en bois aggloméré est fixé sans colle permettant de combiner ainsi les avantages d’un plateau aggloméré (valorisation de déchets de bois), sans les inconvénients des impacts liés à l’utilisation de colle. Mais, nouvelle démarche, la colle peut elle-même être pensée en tant que telle dans une approche de fin de vie. Et cela a son importance, pour les produits qui nécessitent  un collage de haute performance. D’autant que l’usage de plus en plus fréquent de multi-matériaux n’est pas négligeable à prendre en compte, lorsqu’il s’agit de recyclage.

C’est ce que l’on découvre dans le dernier numéro de Décembre 2012 de la revue Industrie et Technologies qui a donné la parole à des experts de technologie innovante, dont Maxime Olive de la Société Rescoll. Avec l’usage de plus en plus fréquent de multimatériaux et les problématique de recyclage que cela implique, l’emploi d’une technique de décollement simplifiée peut  permettre de coller puis de décoller ce qui présente un intérêt majeur. Néanmoins la problématique économique est à prendre en compte et à intégrer dans l’approche globale selon les applications de masse envisagées, qu’il s’agisse d’automobile, d’aérospatiale ou de l’industrie ferroviaire. Et là, l’avenir est devant nous.

En savoir + ?

http://www.ledito.com/ et

http://leblogecodesign.fr/index.php/2013/01/18/demontage-ou-dissasembly/

Innovation dans le vin : un bouchon éco-concu

PlacotopLa consommation annuelle de bouchons pour vins tranquilles dépasse les 18 milliards d’unités. Les bouchons en liège représentent près de 70% du marché contre 20% pour les bouchons synthétiques ou en plastique et le reste des bouchons à vis.  On assiste à l’augmentation de la part des marché des bouchons synthétiques au détriment des bouchons en liège. Cette tendance  s’explique par un prix plus faible, à l’absence de problèmes liés au TCA ou goût de bouchon (pollution provoquée par l’interaction du vin avec un champignon du liège qui lui confère l’odeur à moisissure) et une perception changeante de ce type de bouchons.  En revanche, l’inconvénient majeur est que ce type de bouchons provient à 100% du pétrole.

Dans ce contexte, la SRC RESCOLL et TECNALIA Espagne se sont associées pour répondre à la demande de l’entreprise Plasticos Urteta S.L. dans le cadre du projet de R&D PLACOTOP financé par l’initiative CIP Ecoconception de l’Union Européenne. Il s’agit de développer un nouveau bouchon synthétique plus écologique par substitution partielle du plastique dérivé du pétrole par un matériau naturel et renouvelable, le liège. Le nouveau bouchon, éco conçu, réussit à combiner les avantages des matières premières d’origine avec une réduction de la consommation d’énergie nécessaire au procédé de transformation des matériaux composites. Avec 50% de matériau d’origine naturelle, ce nouveau bouchon a de meilleures performances que les autres bouchons synthétiques tout en remplissant le défi d’être 8 à 10% moins cher que les autres bouchons synthétiques déjà commercialisés par l’entreprise.

Greenbox : une boite « green » collée

GreenboxLa société Blanchet fabrique plus de 6 millions d’emballages en bois par an. Forte de trois sites de production  et de 43 collaborateurs, Blanchet SA commerciale depuis trois ans la Greenbox®.

La société a au préalable négocié l’exclusivité internationale d’exploitation d’une matière nouvelle, le contreplaqué armé. Cette nouvelle matière a permis de mettre au point un process de fabrication inspiré du cartonnage (découpage partielle, pliage et collage).

La Greenbox ne fait appel à aucune fixation métallique. La SRC RESCOLL a développé pour Blanchet une colle alimentaire qui respecte les contraintes de résistance notamment à  l’humidité. Cet emballage totalement recyclable destiné au conditionnement des huitres permet une impression en sérigraphie sur toutes les faces même avec un visuel différent sur chaque face. Cet emballage qui présente de fortes perspectives de croissance pour l’entreprise sait répondre aux exigences en termes de traçabilité, d’hygiène et de sécurité sanitaire.

RESCOLL expose au Forum ADEME des innovations

Forum ADEME 20-06-2013RESCOLL était présent au Forum des innovations sur le stand de l’ADEME afin de présenter le programme européen ETV mis en œuvre en France par l’ADEME. RESCOLL était invité par l’ADEME en tant que représentant des organismes français en charge des vérifications ETV et accrédités par les pouvoirs publics.

Cette journée était principalement rythmée par des conférences et tables rondes autour des innovations, des enjeux, des normes environnementales dans le domaine des énergies, des transports, des ressources et du recyclage.

RESCOLL a également animé une conférence qui s’intitulait : «  Renforcez la crédibilité des éco-technologies innovantes par une vérification ETV ».Ce fût l’occasion d’expliquer les intérêts et bénéfices du programme ETV aux entreprises qui développent et proposent des éco-technologies innovantes. Mais aussi, cette présence a permis de nouer des contacts avec des entreprises, consultants ou auto-entrepreneurs intéressés par le programme ETV.

Nous étions également présents pour appuyer et diffuser l’appel à projets de l’ADEME sur la vérification des performances d’éco-technologies innovantes. En effet, l’ADEME accompagne les entreprises souhaitant promouvoir leurs éco-technologies dans le cadre du programme ETV. Elle propose un financement allant jusqu’à 70% des coûts de la vérification.

En tant qu’organisme vérificateur, RESCOLL vous accompagne et vous conseille dans le montage de ce dossier (Appel_a_projets_ETV2013).Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail (etv@rescoll.eu) ou par téléphone (+33 (0)5 47 74 69 00).

RESCOLL assiste aux 5èmes rencontres du pôle CREAHd

rencontres CREAHdVendredi 5 juillet, RESCOLL a participé aux 5èmes rencontres du pôle CREAHd (Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables) sur l’innovation et la compétitivité.

Cette journée a permis de faire le point sur l’évolution des projets innovants labellisés par le CREAHd dans le domaine des processus constructifs et d’aménagements durables. A cette occasion, RESCOLL a présenté le programme ETV, qui a pour objectif de valoriser et de promouvoir les technologies innovantes et environnementales qui découlent de ces projets. Ce programme de vérification permet aux développeurs de communiquer sur des performances techniques et environnementales crédibles et fiables.

RESCOLL est intervenue également pour communiquer sur l’action collective animée par la CDPEA et RESCOLL, avec l’appui du CREAHd et le soutien financier du CONSEIL REGIONAL d’AQUITAINE. Cette action collective a pour objectif d’aider les PMIs de la Région Aquitaine à promouvoir leurs  éco-technologies innovantes, dans le secteur du Bâtiments et Travaux Publics, par le biais du programme ETV.

Par la suite, cette conférence fut l’occasion de consolider les connexions entre les différents pôles et clusters de différents secteurs d’activités. Les soutiens institutionnels et politiques à l’innovation ont également été mis en avant, comme par exemple le soutien de la Région Aquitaine. Cette journée s’est terminée par la présentation et la visite de la plateforme technologique de l’IUT Génie Civil et la Maison Sumbiosi (réalisée pour le coucours Solar Décathlon 2012).

Pour plus d’informations sur le programme  ETV et sur l’action collective ETV n’hésitez pas à nous contacter par e-mail (etv@rescoll.eu) ou par téléphone (+33 (0)5 47 74 69 00)

Newtis emporte le prix Innosport 2013

Newtis Rescoll43 produits du sport ont été  candidats à la première édition des Prix Innosport. Il s’agit d’un concours visant à mettre en lumière les meilleures innovations du moment dans la filière du sport/loisirs/santé et à révéler les produits de demain.

Le jury a été agréablement surpris par la qualité des candidatures. La société NEWTIS, en présentant les planches de surf JAB, a remporté le prix dans la catégorie ECO-INNOVATION.

Ces planches sont le fruit d’une collaboration entre la société Newtis et l’équipe assemblage par collage de RESCOLL.

JAB Surfboard organise tout au long de l’été des journées tests sur les plages de la côte aquitaine.

Pour plus d’informations, wilfrid.sourbe@rescoll.fr

http://www.jabsurfboards.com/