Les éco-entreprises produisent « des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter, réduire ou corriger les atteintes à l’environnement, tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes ».
• Les 18 filières de l’Economie Verte identifiées au niveau national
o Biomasse énergie : chaleur domestique, chaleur collective et industrielle, électricité
o Biocarburants : 1ère génération, 2ème génération, 3ème génération.
o Energies maritimes : hydrolienne, marémotrice, houlomotrice, gradient de salinité, thermique.
o Eolien : éolien terrestre, éolien maritime, éolien domestique (micro-éolien).
o Photovoltaïque : grosse couche, couche mince, 3ème génération.
o Géothermie : profonde, superficielle.
o Captage, stockage et valorisation du CO2 : captage, transport, stockage, valorisation industrielle.
o Bâtiments à faible impact environnemental : rénovation thermique, appareils de chauffage, gestion active de la performance énergétique.
o Véhicule « décarboné » : véhicule thermique avancé, véhicules hybrides rechargeables (VHR), véhicule électrique
o Logistique et gestion de flux : amont, aval, interne, retour.
o Réseau énergétique intelligent (smart grid) : smart home, smart marketing, infrastructures de réseau intelligentes.
o Stockage de l’énergie : application stationnaire, portable, embarquée.
o Recyclage des déchets : déchets des entreprises, déchets ménagers et assimilés (DMA), déchets du BTP.
o Chimie verte : chimie fine et de spécialité, chimie de base et intermédiaires chimiques.
o Biomasse matériaux : biomatériaux à maturité technologique, biomatériaux émergents de niche.
o Eau et assainissement : eau potable, eaux usées.
o Métrologie / instrumentalisation : « terrestre », satellitaire.
o Optimisation procédés : à visée curative, préventive.
Pourquoi s’engager dans une démarche économique verte ?
Nombreuses sont les raisons qui incitent les entreprises à s’engager dans une démarche économique verte, parmi celles-ci :
saisir des opportunités de développement (nouvelles activités, nouveaux produits),
répondre aux attentes des clients et des salariés,�
affirmer son engagement durable,
améliorer sa performance énergétique,
valoriser les ressources locales,
bénéficier des avantages du territoire aquitain,
devancer les mutations climatiques,
…