L’éco-conception est une démarche normalisée qui bénéficie d’un référentiel international : l’ISO 14062 intitulé « Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ».
Ce document, destiné aux concepteurs et développeurs de produits, décrit des concepts et des pratiques actuelles ayant trait à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit, en montrant les principaux enjeux stratégiques pour l’entreprise.
Elle suggère également des voies pour favoriser l’établissement d’un dialogue et d’une coopération entre les différents acteurs impliqués dans une démarche d’éco-conception.
L’ISO 14062 présente le processus de développement de produit offrant une réponse à une démarche d’éco-conception :
• Planification:
Il s’agit de relever les faits, les hiérarchiser selon leurs avantages et leur faisabilité, envisager les aspects environnementaux et penser au cycle de vie, formuler les exigences environnementales, analyser les facteurs externes, choisir les approches de conception environnementale appropriées, vérifier l’approche choisie en fonction des enjeux fondamentaux, faire l’analyse environnementale d’un produit de référence.
• Conception préliminaire:
Faire des analyses orientées sur le cycle de vie, formuler des cibles mesurables, définir une conception préliminaire, respecter les exigences environnementales, intégrer le tout dans les spécifications et tenir compte des résultats de l’analyse du produit de référence.
• Essais / Prototype:
Vérifier les spécifications par des essais sur les prototypes.
• Production / Lancement:
Communiquer les informations sur les aspects environnementaux, l’utilisation recommandée et l’élimination du produit.
Tout au long de la norme, des « boîtes d’assistance pratique » sont réparties afin d’expliquer certains aspects essentiels de la mise en œuvre de cette démarche proactive.