Début 2011, l’Ademe a commencé à décliner en France le programme européen ETV (pour Environmental Technology Verification). Il s’agit de proposer à des entreprises volontaires vendeuses d’éco-technologies innovantes, une vérification par tierce partie des performances de leur produit ou de leur procédé. « L’objectif est de faciliter l’accès aux marchés de ces innovations et de construire une démarche de soutien à l’offre », explique Pierre Kerdoncuff qui suit le projet à l’Ademe. L’agence vise quatre domaines en particulier : la surveillance et le traitement de l’air, la surveillance du sol et des nappes phréatiques et la réhabilitation des sols pollués, les technologies environnementales dans l’agriculture et enfin les process et productions vertueuses. L’étude préparatoire et l’approche méthodologique sont en cours pour par exemple constituer un annuaire des structures de test ou encore préciser les modalités économiques.
Pas toujours facile pour une entreprise de convaincre les acheteurs de l’efficacité d’une technologie, surtout lorsque celle-ci n’a pas encore de référence commerciale. D’où l’intérêt du programme européen ETV. Ce programme propose aux entreprises qui vendent des éco-technologies innovantes, de faire vérifier leurs allégations de performance par un organisme reconnu et indépendant. Une crédibilisation qui devrait intéresser tout type d’entreprises, en particulier les PME.
Les premières opérations pilotes ont été lancées en 2011. En 2012 seront lancées d’autres opérations pour assurer le déploiement du dispositif au niveau national.
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