Le Green Flight Challenge est un concours lancé par la NASA et organisé par la CAFE Foundation pour encourager la conception d’avions très peu polluants. Ce défi repose sur l’efficacité énergétique. L’avion biplace présenté devra être capable de voler à une vitesse moyenne minimale de 100 mph (161 km/h) sur une distance de 200 miles (322 km) en consommant moins de 2 gallons (7.57 litres) d’essence. La consommation doit être inférieure à 2.4 L/100 km
Les autres énergies sont prises en compte avec des coefficients d’adaptation. Le nombre de places à bord intervient dans le score; une vitesse supérieure à la vitesse minimale est également prise en compte dans le score final.
Le Défi du Green Flight Challenge aura lieu du 10 juillet au 17 juillet 2011, au centre d’essai en vol de la CAFE, à l’aéroport Schulz-Sonoma de Santa Rosa, en Californie.
Le Team Brestois GREENELIS a relevé le défi : le dossier de l’avion a été présenté aux organisateurs en Septembre 2009 qui ont retenu le dossier. L’avion GREENELIS consommera moins de 2 L/100 km soit 4 à 5 fois moins que les avions comparables.
Ce prototype exploite un certain nombre de solutions, optimisées pour cette compétition, allant dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement. Afin de respecter l’échéance de juillet 2011, GREENELIS ne s’appuie pas sur des solutions futuristes, mais sur une optimisation poussée des solutions existantes et sur l’utilisation de technologies performantes.
Ainsi, par exemple, pour la fabrication de la structure, on a fait appel à une utilisation :
* optimale du composite carbone époxy
* du bois (léger, performant et ressourçable)
* de la fibre de lin et basalte associées à une matrice thermoplastique naturelle
Les compétences techniques de RESCOLL dans le domaine des composites sont mises à profit dans le projet GREENELIS. Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet.