La prise de conscience généralisée et progressive de la rareté future de certaines ressources aujourd’hui largement sur-employées, doublé d’une tendance à mettre en avant la nature, le corps, le bien-être, la santé, constitue un terrain fertile pour l’imagination des marketeurs qui ont réussi à faire passer comme une évidence que les produits naturels (qu’ils vendent et prix fort, cela dit en passant) peuvent contribuer à répondre à ces deux préoccupations.
Soucieux de pouvoir modestement contribuer au devenir harmonieux de la planète, et imaginant des vertus dont la réalité ne dépasse pas le cadre des magazines de mode, le consommateur se tourne vers des produits dits « verts » ou « naturels » qui ont à ce jour quitté les magasins spécialisés pour être accessibles en grande surface.
Disons-le d’emblée, le « vert », le « naturel », le « bio », … fait vendre.
C’est ainsi que, pour un industriel, pouvoir proposer à ses clients des produits répondant aux caractéristiques demandées par le marché constitue un avantage concurrentiel non négligeable.
Les grandes entreprises, dans des secteurs aussi variés que la cosmétique, l’alimentaire, les produits de droguerie, de nettoyage, … se sont engouffrées dans cette tendance et proposent depuis quelques années des produits répondant à cette demande. Des exemples de cette vogue sont visibles sur tous les supports média au quotidien.
Si le « vert », le « naturel », le « bio », … se vendent bien, ce n’est pas uniquement parce qu’ils ont créé un nouveau marché (ce qui est en partie vrai) : ils viennent grignoter des parts de marché aux produits « traditionnels ». La part de marché de ces derniers diminue donc dangereusement.
C’est ainsi que toute entreprise, y compris des PMI, se doit de disposer dans son catalogue des produits dont le consommateur est friand. Appelons cette famille de produits des écoproduits.
L’Action Collective « GREEN POWER », menée par RESCOLL, se veut un outil de démonstration et test permettant de catalyser et concrétiser les demandes d’un échantillon de 5 PMI Aquitaines.
Elle devrait se traduire par la mise sur le marché, en fin d’étude, de produits pouvant se démarquer par leur conception principalement à base de produits :
- Naturels et/ou
- Biodégradables et/ou
- Obtenus par voie enzymatique et/ou
- Issus de ressources renouvelables et/ou