L’evolution de l’encadrement réglementaire en porte témoignage et accompagne des pratiques nouvelles. Aujourd’hui, réglementation et jurisprudence mettent l’accent sur l’obligation de protection de l’environnement de l’exploitant, placant l’énergie, les produits, le management environnemental au coeur des démarches de responsabilite societale de l’entreprise.
Or la prise en compte de l’environnement par l’entreprise est véritablement une affaire de management au même titre que ce qui peut être fait pour la qualité, pour les ressources humaines ou pour les approvisionnements. A ce titre c’est bien l’affaire de tous. Si la démarche doit etre impulsée par le dirigeant comme un choix stratégique et doit etre gérée au plus haut niveau, l’implication des travailleurs et leurs représentants est tout aussi indispensable. Leurs contributions sont necessaires tant pour l’élaboration des mesures opérationnelles que pour leur mise en oeuvre effective.
Resolument pratique, ce guide est destiné notamment aux dirigeants de PME et à leurs collaborateurs dans leur démarche de gestion de l’environnement et de l’énergie. Il fournit des informations et des conseils pour identifier les risques, les evaluer et prendre les mesures de preéentions nécessaires.
Pour en savoir plus : guide PME PMI