500 dirigeants ont répondu présent à la 7ème Journée de l’Économie Aquitaine qui a eu lieu le Jeudi 23 septembre 2010 au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan (33).
Le passage à l’économie verte suppose une prise de conscience de tous les acteurs. L’ambition de cette journée n’était pas de dresser un tableau idyllique « de ce à quoi pourrait ressembler l’Aquitaine économiquement verte » mais d’identifier les mutations qui s’imposent à notre économie régionale.
Lors de la première table ronde de la journée, RESCOLL a pu témoigner de son engagement permettant aux PMI régionales de prendre le virage de l’éco-conception.
Pour plus d’infos : http://ceca.asso.fr/JEA/
Réussir l’Economie Verte en Aquitaine : de quoi est-il question ?
La définition de l’économie verte n’ayant pas encore fait consensus, les organisateurs de cette journée font le choix d’une première orientation : « L’économie verte correspond à une situation d’activité mesurée et soutenable, qui ne s’oppose pas à l’accroissement de la production mais se base sur la satisfaction des besoins humains suivant l’exploitation raisonnée des ressources naturelles en présence. Les nouveaux secteurs de l’économie comme les secteurs actuels sont concernés : industries, transports et télécommunication, aménagement et urbanisme, tourisme, biotechnologies… »
Le passage à l’économie verte implique la coordination de tous les acteurs économiques en termes de moyens mis en œuvre et d’objectifs visés.
Cette mutation ne pourra réussir que par le respect de quatre fondamentaux :
Le maintien de l’objectif de développement dans les stratégies économiques
La valorisation des ressources locales
Le respect des cycles naturels
L’engagement social et sociétal
Pour les entrepreneurs, réussir le passage à l’économie verte ne doit pas correspondre à un abandon des objectifs de rentabilité et de croissance. Cet objectif doit, au contraire, être intégré dans les stratégies de développement de l’entreprise. Cette adaptation nécessite la prise de conscience des impacts des activités sur le court comme sur le long terme (adaptation des techniques managériales, relation client, techniques de production, outils de communication…).
Eco-activités, une définition :
Les éco-entreprises produisent « des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter, réduire ou corriger les atteintes à l’environnement, tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes ».