Du 16 au 18 avril a eu lieu à Coca (Ségovie-Espagne) de II Symposium International sur les Résines Naturelles et plus précisément, celles provenant du gemmage des pins du sud-ouest (SUDOE) européen. En effet, la forêt landaise en France, tout comme les forêts du centre-ouest espagnol et du nord du Portugal recèlent un trésor qui n’est actuellement pas exploité : la résine de ses pins.
Le pin maritime, occupant des centaines de milliers d’hectares sur ce territoire, sécrète un liquide qui a des applications industrielles très intéressantes. Or, du fait de l’importation de produits équivalents de Chine et Brésil, l’exploitation dans l’espace SUDOE a pratiquement disparue depuis des décennies.
Cependant, certains points du contexte socio-économique mondial (consommation interne des pays producteurs, coût de la main d’œuvre locale, situation économique difficile en Europe, carence de produits pour l’industrie,….) pourraient aller dans le sens d’une relance de l’exploitation de ce produit dans l’espace SUDOE.
C’est dans ce cadre que, après une première rencontre sur Bordeaux en Octobre 2012, plus de 250 spécialistes mondiaux se sont réunis à Coca pour réfléchir sur les conditions permettant la relance du gemmage dans l’espace SUDOE.
Pour plus d’infos génériques sur ce symposium : http://www.sust-forest.eu/
Pour télécharger les interventions des représentants français :
Didier Canteloup, de l’ONF : D. Canteloup Le pin maritime en France. VIDEO de son intervention
Marilys Blanchy, de RESCOLL : M. Blanchy – Caracteristiques differentielles de la resine
José ALCORTA, de RESCOLL : J. Alcorta La industria en Europa
Pour avoir des infos sur la relance du gemmage en Aquitaine et dans l’espace SUDOE : marilys.blanchy@rescoll.fr