Le projet SOLCIS, porté par la société NEXCIS, consiste à développer et produire des modules photovoltaïques innovants CIGS par dépôt de couches minces. La technologie CISEL TM développée par la société NEXCIS est réalisée à partir d’un dépôt d’alliage de Cuivre, d’Indium et de Sélénium (CIS) en couches minces. Son absorption des photons solaires est environ mille fois plus efficace qu’avec des cellules solaires réalisées en silicium. Le dépôt s’effectue par des procédés électrolytiques comparables à ceux utilisés par l’industrie de semi-conducteurs pour les technologies d’interconnexion cuivre à la pointe de cette industrie.
Le projet d’innovation, d’un montant de 23 M€, fait l’objet d’un accompagnement d’OSEO dans le cadre ISI (Innovation Stratégique Industrielle)
L’innovation repose sur 2 points :
Le procédé d’élaboration du CIGS réalisé à pression atmosphérique par électrodépôt est dérivé de l’électronique et beaucoup moins onéreux que les technologies classiques sous vide. En comparaison avec les technologies CIGS sous vide, ce type de procédé promet une réduction des coûts de production très importante.
L’utilisation de substrats légers et d’une encapsulation polymère, développée par RESCOLL (www.rescoll.fr) par la technologie SOL-GEL, afin de fabriquer des panneaux légers et souples, que l’on peut installer sur les toits de surfaces étendues mais à faible au charge au sol (hangar, bâtiment industriel ou commercial de grande surface). Ces nouvelles technologies contribueront ainsi au développement de la filière photovoltaïque dans la diversification énergétique
Le projet, qui prévoit l’implantation d’une unité de production à Rousset, s’articule en deux phases : il s’agira d’abord de sécuriser la feuille de route technologique en stabilisant les procédés industriels ainsi que les rendements. Après 2011 : la société lancera un pilote de 20 MW.
Pour plus d’infos : florent.deliane@rescoll.fr